En SEO, les techniques sont variées. Cependant, pour vous assurer que votre site est optimisé en termes de référencement naturel, vous pouvez vous appuyer sur les piliers du SEO. Ces piliers sont au nombre de 3 et vous permettent d’identifier les points essentiels à prioriser pour l’optimisation d’un site internet.
Nous vous présentons ici les 3 piliers du référencement naturel et leurs différentes stratégies.
Pilier 1 : le SEO Technique
Ce premier pilier du SEO consiste à améliorer l’optimisation on-page de votre site. Cela concerne donc les points techniques de votre page, son infrastructure. Plusieurs critères techniques sont à contrôler sur la page d’un site afin de proposer un service performant et optimisé.
Les balises
Le balisage est un critère SEO essentiel qui peut réellement aider votre site à gagner en visibilité. Pour bien réussir le balisage de votre site, il est important de respecter plusieurs critères. Les balises correspondent aux Hn, alt ou encore méta qui améliore considérablement le référencement de votre site internet.
Les balises Hn vont de H1 à H6 et représentent les titres de la page. Le titre H1 est le plus élevé et une page ne peut posséder qu’un seul H1. Les H2 seront les sous-titres des H1, les H3 seront les sous-titres des H2, etc.
Les balises alt sont accordées aux images. Elles sont essentielles pour indiquer non seulement à l’utilisateur, mais aussi au moteur de recherche le sujet de la photo et même de la page sur laquelle se trouve la photo. Le but est de spécifier les mots-clés importants qui vont aider à se référencer.
Les balises méta sont, elles aussi, importantes. Il existe le title et la méta-description. Ces éléments apparaissent notamment sur la page des résultats de moteurs de recherche. Ils sont utiles pour les internautes, mais surtout pour les moteurs de recherche.
Les performances et l’indexation
Les performances d’un site internet sont essentielles pour offrir à vos utilisateurs une expérience optimisée, mais aussi pour les moteurs de recherche qui évaluent les performances de votre site pour le classer en conséquence. Nous parlons donc de la vitesse de chargement des pages et de leurs éléments textuels et visuels. Vous devez donc mettre en œuvre de nombreuses techniques SEO afin de limiter ce temps de chargement et cela passe par la taille des fichiers, l’optimisation on-page, le code du site… Afin de, vous assurez que vous répondez aux attentes de Google, référez-vous aux Core Web Vitals.
L’indexation concerne les pages crawlées par les moteurs de recherche. Cela signifie que les robots de Google notamment analysent vos pages web et jugent de leur référencement. Vous devez donc indiquer à Google si vous souhaitez qu’une page soit indexée ou non. Pour ce faire, il faut utiliser la balise méta robots.
Les URLs et le protocole Https
Les moteurs de recherche s’intéressent également aux URLs de votre site internet. Vos liens doivent contenir des mots-clés et éviter les caractères spéciaux et chiffres. Ils doivent être clairs et compréhensibles.
Le protocole HTTPS indique que votre site est sécurisé. Une fois encore, cela est très utile pour les visiteurs du site qui sont rassurés, mais aussi pour les moteurs de recherche qui considèrent ce point comme un autre critère SEO.
La redirection et la page 404
Afin de ne pas frustrer vos utilisateurs, évitez les pages d’erreurs et les liens introuvables. Utilisez des redirections vers des pages existantes de votre site et/ou affichez une page d’erreur 404 pour faire comprendre à l’aide d’un message clair et chaleureux que la page que l’utilisateur recherche n’existe plus. Vous pouvez également ajouter sur cette page d’erreur 404 des liens vers d’autres pages de votre site.
La structure du site
Intéressez-vous à la structure de votre site et à son arborescence. Construisez un menu clair, simple et logique et introduisez des sous-catégories qui suivent un certain ordre. Ainsi, vous pourrez intégrer du maillage interne facilement et logiquement sur votre site et vous ne perdez pas vos utilisateurs.
L’ergonomie et le responsive
L’ergonomie influe grandement sur la navigabilité de votre site. Vos utilisateurs doivent pouvoir repérer facilement les liens, le menu, les éléments essentiels de votre site. Le design doit être attractif et accordé à votre charte graphique. Pensez également au responsive design qui correspond à l’adaptabilité du site sur les différents écrans sur lesquels peuvent se connecter les utilisateurs.
Pilier 2 : l’optimisation du contenu
Le deuxième pilier du SEO concerne le contenu du site. Là encore, vous pouvez avoir recours à un bon nombre de stratégies de référencement naturel pour vous assurer que votre site plaira aux moteurs de recherche.
L’intention de recherche
Afin de repérer les bons mots-clés – point que nous abordons dans le paragraphe suivant – il est essentiel de définir l’intention de recherche de votre cible. En effet, en ciblant précisément vos utilisateurs par les termes qu’ils recherchent et les mots-clés qu’ils emploient, vous êtes plus pertinent aux yeux de Google. Il est donc important de correspondre aux attentes de votre cible.
Les mots-clés
Correspondre à sa cible, cela se fait par les mots-clés et expressions qu’elle emploie. Vous devez donc vous mettre à la place de vos utilisateurs et vous demander quelles sont les expressions qu’ils utilisent pour leurs recherches internet. Trouvez un mot-clé principal pour chaque page et faites une liste de mots-clés secondaires qui découlent de ce premier mot. Vous pouvez vous aider d’outils de mots-clés en ligne et ainsi repérer les mots-clés au volume de recherche moyen, mais peu concurrentiels.
Les mots-clés doivent être placés dans des emplacements stratégiques, à savoir les URLs, les balises, le contenu du site, etc.
Les Call To Action
Les Call To Action ou CTA ont, eux aussi, une place importante dans le pilier du contenu. Comme leur nom l’indique, ils incitent les utilisateurs à interagir, à cliquer. Placez donc des boutons sur les pages de votre site pour que vos utilisateurs poursuivent leur navigation, découvrent davantage votre contenu et soient poussés à la conversion.
Le contenu visuel
Afin de captiver l’attention de vos visiteurs, intégrez des visuels captivants. Cela les aide à rester concentrés sur votre contenu et à poursuivre leur navigation. Mais le contenu concernant le visuel ne s’arrête pas à une simple image ou vidéo. Pensez également aux descriptifs et aux sous-titres.
La qualité de rédaction (unique et pertinent)
Enfin, un dernier point et pas des moindres concerne le contenu textuel dans son ensemble. Outre les mots-clés pertinents qu’il doit contenir, vous devez fournir des textes de qualité. Les informations de votre site doivent être pertinentes, avérées, mais aussi uniques ! Évitez à tout prix les copier-coller.
Pilier 3 : le netlinking
Enfin, le dernier pilier concerne le maillage de votre site et donc sa notoriété. En effet, les liens que vous intégrez dans votre site ou qui vont vers votre site participent considérablement à sa notoriété et à sa visibilité.
Le maillage interne
Pour commencer, intégrez des liens sur vos pages qui mènent à d’autres pages de votre site. Par exemple, lorsqu’une page traite d’un sujet, faites une référence au sujet d’une autre page en intégrant un lien. Pensez à utiliser une ancre de lien pertinente aux yeux des moteurs de recherche.
Les backlinks
Le dernier point de cet article concerne les backlinks, points essentiels du netlinking. Les backlinks sont des liens externes qui mènent à votre site. Ils sont très importants pour plusieurs raisons. Premièrement, ils prouvent à Google que vous êtes un site reconnu sur le web, de plus, ils permettent aux utilisateurs de vous trouver à travers plusieurs canaux et pas seulement à travers les résultats des moteurs de recherche. Cependant, il est crucial d’apparaître sur des sites, eux aussi, pertinents et bien réputés afin de ne pas perdre en crédibilité aux yeux de Google.
